Que la Sagesse soit avec nous

citations, poème, philo.sagesse

posté le 16-09-2025 à 12:26:23

Ce vide créateur ne peut jamais


 
 
 
 Peut être une image de 1 personne
 
 
 
 Ce vide créateur ne peut jamais se produire tant qu’un penseur est là qui attend, qui guette, qui observe afin d’amasser de l’expérience et de se consolider.
Ce vide créateur ne peut jamais se produire tant qu’un penseur est là qui attend, qui guette, qui observe afin d’amasser de l’expérience et de se consolider. L’esprit peut-il jamais être vide de symboles, vide de paroles et des sensations qu’elles procurent, de telle sorte que n’existe pas d’entité en état d’expérience, occupée à accumuler ? Est-il possible à l’esprit de mettre de côté, complètement, les raisonnements, les expériences, les impositions, les autorités, de façon à être dans un état de vide ? Vous ne pourrez pas répondre à cette question, naturellement, parce que vous ne savez pas, vous n’avez jamais essayé. Mais, si je puis le suggérer, écoutez ce que je dis, permettez à cette question de vous être posée, acceptez que le grain soit semé en vous et il portera un fruit si vous ne lui résistez pas.
La première et dernière liberté. Puissance et réalisation. Stock 1972. Page 148.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
posté le 15-09-2025 à 19:07:24

Pour nous, l’objet de l’éducation,


 
 
 
 
 Peut être une image de 1 personne
 
 
 
 
 
 Pour nous, l’objet de l’éducation, c’est de libérer l’esprit du moi.
L’énergie est hors du temps et ne se mesure pas. Mais nos actions sont mesurables et nous ramenons ainsi cette énergie illimitée dans le cercle étroit du moi, et l’ayant circonscrite nous cherchons alors l’incommensurable. Cette quête fait partie de l’action positive et elle est par conséquent un gaspillage d’énergie psychologique. Il existe ainsi un mouvement sans fin dans les archives du moi.
Pour nous, l’objet de l’éducation, c’est de libérer l’esprit du moi. Comme nous l’avons dit à maintes reprises, notre rôle est de faire éclore une génération nouvelle libérée de cette énergie limitée qu’on appelle le moi.
Lettre aux écoles N°12 - p.41
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


 
 
 

Ajouter un commentaire

Pseudo : Réserve ton pseudo ici
Email :
Site :
Commentaire :

Smileys

 
 
 
Rappel article